Pourquoi mettre en place un ERP

Ces derniers jours, On parle beaucoup d’ERP (Entreprise Ressource Planning). Au-delà du phénomène de mode, à quoi cela consiste-t-il au juste ? À quel moment l’envisager pour votre entreprise ?

Pourquoi mettre en place un ERP

Un logiciel ERP sert à quoi ?

L’ERP est un logiciel de gestion ayant comme objectif la maîtrise des flux financiers et logistiques d'une entreprise en assurant la traçabilité, le contrôle et la coordination des activités sans discontinuité. Il couvre habituellement les processus contact to order (development commercial), order to cash (gestion commerciale et logistique sortante), procure to paye (approvisionnements et logistique entrante)...etc.

A quel moment dans une vie d'une entreprise l'ERP s'impose ?

Au démarrage d'une entreprise, le choix d'un logiciel ERP est plutôt rare. L’entrepreneur commence généralement par organiser sa base de données sur Excel. Il évolue éventuellement vers des outils métiers spécialisés quand le besoin s’en fait sentir : un logiciel pour la gestion commerciale, ou un logiciel comptable pour la tenue de ses écritures. Jusque-là, pas d'ERP à l’horizon et a priori le besoin ne s'en fait pas sentir. Alors, quel serait le déclic ? À partir de quand une entreprise peut-elle ou doit-elle envisager le logiciel ERP ?

Les besoins croissants

Avant de mettre en place un ERP, chaque service utilise son propre système d’information (Excel, logiciel compta, commerciale, ...). La croissance progressive de la taille des entreprises et du volume d'affaires expose l'entreprise aux challenges suivants :

• Multiplication des acteurs à l'intérieur de l'entreprise, le besoin de coordination entre les intervenants s'accroît.

• La Double, voire triple saisie des mêmes informations dans des systèmes d’information distincts, diminue drastiquement la productivité des personnes et augmente le risque d'erreur.

• Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, l'entrepreneur est contraint de déléguer de plus en plus de prérogatives à d'autres intervenants ce qui fait croître un besoin de contrôle et pilotage.

Les réunions périodiques de coordination inter-services qui mobilisent plusieurs personnes, peuvent viser à réduire ce type de problèmes sans pour autant les éradiquer complètement.

La nécessité d’un outil commun

Après la mise en place de l’ERP, les informations rentrées par l’employé, deviennent accessibles à l’ensemble des services et personnes habilités, vous écarterez alors, instantanément les problèmes de transmission de l’information. Plus autonome, chacun a accès aux données qui l’intéressent, selon les droits et privilèges accordés par la hiérarchie. Collaboratif, il introduit plus de transparence en toute sécurité, facilitant le pilotage de l’activité, pour la direction et les différents responsables de services.

L'ERP INSIDJAM

INSIDJAM ERP harmonise le fonctionnement de votre entreprise en assurant une gestion du flux d'information et de marchandise d'une manière continue et fluide tout en assurant un contrôle efficace sur l'information et les pratiques.  

L'harmonisation des activités apporte une réduction significative des frictions, des sources d'erreurs, du gaspillage et de la redondance, ce qui améliore la productivité individuelle et collective et le contrôle qu'exerce l'entreprise sur le déroulement des activités opérationnelles.

  LALEG FATHI 

Harmonisez la gestion de votre entreprise avec INSIDJAM

Contactez-nous pour plus d'informations.